Chaque jour, des hommes et des femmes consacrent une partie de leur temps libre pour faire du bénévolat au sein d’un club photo. Malgré leurs compétences, leurs connaissances et leur bonne volonté, il peut parfois être difficile de bien s’impliquer comme membre d’un conseil d’administration.

Spécial COVID-19: Expositions virtuelles des clubs photo

En raison des restrictions sanitaires relatives à la pandémie, plusieurs clubs photo ne peuvent malheureusement pas tenir leurs traditionnelles expositions de fin de saison (typiquement, juste avant l’été). La SPPQ souhaite soutenir leurs efforts :

  • en proposant un mode opératoire simple qui permettra aux clubs qui le souhaitent de profiter de la plateforme publique et gratuite izi.TRAVEL pour organiser leurs expositions de façon virtuelle.;
  • à ces clubs mais aussi à tous les clubs qui disposent déjà d’un site web leur permettant d’y intégrer une exposition virtuelle, nous publions et tiendrons à jour le répertoire des expositions virtuelles ci-dessous.

Ainsi, les photographes membres des différents clubs inscrits auprès de la SPPQ pourront continuer de faire connaître leurs talents “urbi et orbi”.

Pour obtenir le mode opératoire simplifié izi.TRAVEL qui inclut la transmission de votre hyperlien à la SPPQ afin de l’ajouter au répertoire ci-dessous…

Si vous avez une autre plateforme avec laquelle vous avez déjà organisé votre exposition virtuelle et que vous voulez simplement transmettre l’hyperlien afin de l’ajouter au répertoire ci-dessous…

Répertoire des expositions virtuelles actuellement accessibles, en date du 22 mai 2020 (par ordre alphabétique des noms de clubs)

Autres documents de soutien aux clubs photo

Ce service est offert par notre partenaire Photographie Tous Azimuts.

Construire le calendrier annuel d’un club photo est un défi important et peut s’avérer d’une grande complexité. C’est pourquoi Photographie Tous Azimuts offre un service clef en main de planification de conférences permettant aux clubs photo d’organiser et de combler leur programmation annuelle. Ne cherchez plus et trouvez des dizaines de conférenciers sur tous les sujets qui intéressent vos membres.

Cliquer ici pour accéder à ce service >>

En collaboration avec l’Observatoire québécois du loisir (OQL) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le service des loisirs de la ville de Terrebonne a conçu un guide intitulé Fiches INFO-RÉFÉRENCES.

Ce document décrit les étapes de création d’un organisme, sa gestion, les lois et obligations et offre des renseignements et des conseils sur les différentes tâches des bénévoles.

Des informations supplémentaires sont aussi disponibles sur le site Internet de l’OQL.

Certains modèles de documents sont disponibles en téléchargement qui peuvent être modifiés selon les besoins d’un club photo. En voici une liste :

Il existe une multitude d’informations sur le bénévolat sur l’Internet. Parmi ceux-ci, cinq sites sont dignes de mention :

– Bénévoles Canada
– Le Conseil québécois du loisir (CQL)
– Le bénévolat au Québec du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale
– Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)
– Le Regroupement Loisir et Sport du Québec (RLSQ)

Les bénévoles sont la ressource la plus importante dans une organisation communautaire et les remercier est un gage de reconnaissance. Il y a mille et une façons d’offrir des remerciements. En voici quelques-unes :

  • Fête ou souper de groupe
  • Remise de prix ou de certificats
  • Assister gratuitement à un spectacle ou un conférencier de renom
  • Tenir une journée familiale avec leurs proches
  • Offrir une photo de groupe
  • Donner un cadeau personnel correspondant à leurs goûts
  • Remboursement de certaines dépenses

C’est à chaque organisme de trouver le meilleur moyen de les remercier avec sincérité et simplicité.