La genèse de toute organisation d’envergure provinciale est rarement simple et linéaire. Celle de la Société de promotion de la photographie du Québec (SPPQ) ne fait pas exception. En voici un résumé dans lequel sont soulignés les noms de nombreuses personnes qui se sont valeureusement dévouées pour la communauté des passionnés de la photographie au Québec. Nous avons pour chacune d’elles une pensée chaleureuse.
…
Avant même qu’existe légalement la SPPQ, il y avait au sein de la Fédération des loisirs du Québec une organisation qui avait comme mission de soutenir les clubs photo du Québec. Divers facteurs financiers ont mené à une séparation des clubs photo de la Fédération en 1988.
Ceux-ci se sont alors retrouvés sous l’aile de la chaire photographique de l’Université de Montréal et ont bénéficié jusqu’en 1991 du soutien de professeurs assurant un rôle de mentors, conférenciers, animateurs d’ateliers, etc. L’université, estimant qu’une nouvelle organisation autonome servirait mieux les intérêts des clubs photo, prit une décision clé le 17 janvier 1991. C’est alors que la SPPQ vit officiellement le jour et obtint son incorporation comme organisme sans but lucratif (OSBL) de l’Inspecteur général des institutions financières, en vertu de la Loi sur les compagnies.
Les membres fondateurs de la Société (édition 1991) étaient : Luc Grégoire, Yves Lagacé, Pierre Mongeon et Gaétan Villandré.
Ces pionniers n’étaient pas tous des photographes aguerris ou professionnels, mais tous partageaient le désir de faire vivre et croître la passion photo au Québec. Ils se mirent rapidement au travail et intégrèrent la responsabilité du concours annuel de photographie (l’ancêtre de l’actuel Défi interclubs Mongeon-Pépin).
Un nouvel élan fut bientôt donné à la jeune SPPQ. En effet, en novembre 1993, sa charte fut cédée aux fondateurs des Matinées-rencontres photographiques, qui existaient depuis le 4 octobre 1992. Celles-ci avaient été mises sur pied afin de faire un rapprochement entre les membres des clubs de photographie de la région. La SPPQ (édition 1993) passe alors sous la gestion de trois nouveaux administrateurs passionnés par la photographie et d’un administrateur qui a assuré la transition : Gaston Chouinard, Pierre Mongeon, Marc Pépin et Yvon Turcotte.
Au fil des années, le nombre de clubs inscrits auprès de la SPPQ est passé de 4 (à la fondation) à plus de 70 (aujourd’hui), s’étendant progressivement à la presque totalité des régions administratives du Québec.
Si certains concours ont été remis en question, les goûts, les tendances et les technologies évoluant sans cesse, d’autres se sont ajoutés pour répondre aux attentes des photographes (membres des clubs photo) et des admirateurs de leurs œuvres.
Le grand gala, qui couronne chaque année les photos gagnantes des concours organisés par la SPPQ, a connu et connaît toujours une grande popularité ce qui oblige, succès oblige, à le tenir dans une grande salle de spectacle (Étoile Banque Nationale) avec projection spectaculaire des photos sur écran géant. De même, les matinées-rencontres doivent être organisées dans des locaux plus vastes qu’auparavant (maintenant Plaza Antique) avec des équipements audiovisuels de qualité.
Rappelons que la SPPQ soutient tout autant la photo numérique (concours Défi interclubs Mongeon-Pépin) que la photo imprimée (concours Circuit photo et Livre photo; expositions mensuelles à la Galerie Gaston-Chouinard; exposition annuelle Les clubs photo s’exposent maintenant au Musée National de la Photographie Desjardins).
Tout au long de son développement, la SPPQ s’est assurée du soutien fort apprécié de plusieurs commanditaires qui contribuent financièrement à l’organisation d’activités répondant aux attentes de notre communauté de passionnés. De même, la SPPQ a tissé un réseau de franche collaboration avec des partenaires prestigieux du milieu photographique québécois.
À la barre de la SPPQ se sont succédé quatre présidents qui ont tous contribué, par leur leadership et leur dévouement, à la promotion continue de la photographie au Québec (par ordre chronologique):
- Pierre Mongeon
- Marc Pépin
- Paul Fortier
- Marc-André Thibodeau.
Lors de son 30e gala (mai 2019), la SPPQ a tenu à rendre hommage au dévouement des présidents nommés ci-dessus, mais aussi aux membres des différents conseils d’administration depuis la fondation en 1991 (par ordre alphabétique):
Michel Beauregard
Michel Cipriani
Gilles Y. Hamel
Élisabeth Lahaie
Madeleine Maltais
Danièle Valiquette
André Viger
Nicole Boucher
Guylaine Courcelle
Corrie Heeremans
René Lapointe
Marie-Josée Proya
François Valiquette
Gaston Chouinard
Pierre Fortin
Daniel Héroux
Martine Larose
Luc Vachon
Denis Venne
Et maintenant… l’histoire se poursuit vaillamment avec l’implication bénévole et toujours aussi enthousiaste du conseil d’administration actuel.