La SPPQ est heureuse de vous inviter à une visite-découverte gratuite en partenariat avec Zocalo centre d’artistes en art imprimé et en lien avec la conception d’un livre d’art en photographie dans le cadre du concours « Livre photo » de la saison 2025-2026. La visite a lieu samedi matin 20 septembre 2025 à 9 h 30 avec « Susan St-Laurent » et « Joanne Bouchard » en PRÉSENTIEL à Longueuil.

Inscrivez-vous rapidement, avant lundi 15 septembre 2025 inclusivement car les places sont limitées!

Voici le lien du formulaire google pour vous inscrire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSceUV2LdMNQd05JqJwlP6ABy-uXPLsbcqR4BuDdj5ChIpIWsA/viewform

OBJECTIFS DE LA VISITE

Cette visite a pour but de permettre aux photographes membres de la SPPQ d’explorer les services et ressources du Zocalo, centre d’artistes en art imprimé.

Nous présenterons entre autres :

  • Le laboratoire d’impression numérique
  • L’atelier spécialisé dans les techniques traditionnelles
    d’impression
  • Diverses techniques de confection de livres d’artistes en
    photographie

SUJETS COUVERTS

Impression numérique

Susan St-Laurent présentera les équipements disponibles (ordinateurs, imprimantes et périphériques), les divers supports d’impression, la grille de tarifs, l’expertise de l’organisme et le support
technique offert à la clientèle.

Comme complément d’information, nous vous invitons à visiter le site Web du Zocalo, volet Services d’impression numérique (les services d’impression sont accessibles aux membres et aux non-membres): https://zocaloweb.org/services/impression-numerique/

Techniques traditionnelles pour l’impression et confection de livres d’artistes en photographie Joanne Bouchard présentera les équipements d’impression disponibles pour les techniques traditionnelles (presses et outils) tout en démystifiant leurs particularités, de manière conviviale.

Au Zocalo, les membres s’intéressent à l’eau-forte, à la collagraphie, au Carborundum, à la gravure sur bois, à la linogravure, au monotype, aux plaques photopolymères et à la photogravure.

En plus, nous verrons des exemples de livres d’artistes, une technique qui pourrait intéresser les photographes.

INSCRIPTION À LA VISITE

  • Le nombre de places est limité.
  • Les inscriptions se font auprès de la SPPQ au plus tard le 15 septembre 2025
  • Lien du formulaire pour s’inscrire à la visite :

 

Joanne Bouchard

Diplômée en arts visuels et en études photographiques, Joanne Bouchard est membre de l’ARÉMAC photo-club de Saint-Lambert.
Cette adepte de la gravure et de la photographie travaille entre autres le bois, l’eau-forte et la photopolymère. La mémoire transgénérationnelle des ancêtres et celle des territoires où leur
culture s’enracine ont été ses objets de création. Son adhésion au Zocalo comprend un accès aux nombreuses ressources et offre diverses possibilités de participer à des expositions.

Susan St-Laurent – www.susanstlaurent.com

Susan St-Laurent est une artiste de l’estampe numérique membre du Zocalo. Sa démarche artistique met l’accent sur les influences et synergies possibles entre les techniques traditionnelles du
peintre et l’imagerie numérique, notamment en ce qui concerne les formes, les couleurs et la composition. Elle crée avec l’ordinateur, la tablette numérique et la peinture à l’acrylique, ce
qui exige de pousser constamment la recherche et l’expérimentation.