La SPPQ est heureuse de vous inviter à notre troisième matinée-rencontre virtuelle, le dimanche 21 novembre 2021 à 9 h 30, avec « Marie France L’Écuyer » pour une conférence intitulée La photographie d’aventure via l’application Zoom.

Nous vous invitons à vous inscrire gratuitement, avant le samedi 20 novembre 2021 à midi, avec Eventbrite : faites vite car les places sont limitées!  Les inscriptions se font sous le principe du « premier payé, premier inscrit ».

La conférence est commanditée par notre partenaire « OR » – Sony Canada

Commanditaire SONY

Voici le lien Eventbrite :

https://www.eventbrite.ca/e/inscription-conference-sur-la-photographie-daventure-inscription-gratuite-189228145477

Description de la conférence :

Notre photographe et documentariste invitée, Marie France L’Écuyer, nous présente une conférence sur la photographie d’aventure !

Elle définira ce qu’est la photographie d’aventure par des images au coeur de l’action dans des endroits spectaculaires et témoignera de la relation entre l’humain et la nature dans toute son intensité.

Elle nous transmettra également l’intention de ses photographies en racontant une histoire authentique qui touche l’imaginaire et qui permet de s’évader, en captant des moments de vérité et des instants magiques qui ramènent à l’humain.

Une photographe à découvrir et une conférence à ne pas manquer !

 

Biographie de la conférencière :

Marie France L’Écuyer est une photographe, artiste visuelle et documentariste émergente, s’intéressant particulièrement à la production multimédia.

La condition humaine a toujours été au cœur de sa démarche et de sa pratique professionnelle. Après plus de dix ans à œuvrer en milieu académique, notamment comme coordonnatrice de recherche à la Faculté des sciences humaines de l’UQÀM, elle découvre l’univers des arts visuels lors d’un long voyage initiatique en Afrique de l’Est, développant un intérêt pour l’art de raconter des histoires par le biais de l’image.

Diplômée du Collège de Photographie Marsan, elle est récipiendaire du prix « Photographe émergent de l’année SONY 2018 », du « Prix M5 » décerné au meilleur portfolio de sa cohorte, et d’un prix d’excellence pour la qualité de son parcours académique.

En 2018, elle réalise le projet documentaire multimédia « Vétérans : La vie après les Forces », visant à documenter la transition à la vie civile de vétérans canadiens libérés suite à une blessure marquante. Ce projet s’est distingué en se hissant parmi les finalistes des concours internationaux de la Bourse du Talent (France), de la Lucie Foundation (États-Unis), et du magazine International Photography (États-Unis). Il a par ailleurs été sélectionné pour la revue annuelle de portfolios du World Press Photo 2018 à Montréal.

Son travail a fait l’objet d’expositions solos et collectives au Canada et à l’international, notamment au complexe Excentris, au Musée McCord et au Mémorial National du Canada à Vimy en France.

Site web de la conférencière : https://www.mariefrancelecuyer.com/