Le mot de Corrie - Évènement SONY Christopher Dodds

Dans cette capsule, Corrie nous dresse un compte rendu de la conférence de Christopher Dodds,  présentée le 21 janvier  dernier à la Plaza Antique et dont le titre était : « Évènement SONY avec Christopher Dodds ».

Corrie Heeremans

Le mot de Corrie  

Montréal, le  dimanche 21 janvier 2018
Par Corrie Heeremans, photos de Gaston Chouinard. 

« Évènement SONY avec Christopher Dodds » 

La photographie d'oiseaux avec les appareils SONY…

Christopher a su étonner plus d’un photographe amateur la fin de semaine du 20 et 21 janvier 2018, d’abord lors de l’atelier tenu à l’Écomuséum le samedi puis lors de la conférence le dimanche.
20 personnes se sont précipitées pour obtenir le privilège de recevoir directement les conseils d’un photographe de réputation mondiale lors d’une séance de photo animalière à Sainte-Anne de Bellevue. 
Ce moment a été fort intéressant et très apprécié des participants.  Pierre Villeneuve de Sony Canada et A.J. Gentile accompagnaient le groupe qui a ainsi pu faire l’essai d’appareils et d’objectifs SONY.

Et, dimanche quelques 85 personnes ont assisté à une conférence vraiment géniale. 
M. Dodds a généreusement accepté de faire cette conférence en français.  Et, il s’en est fort bien tiré.
Christopher Dodds est passé du système DSLR au système sans miroir de SONY et il ne peut que se féliciter de l’avoir fait, les grandes performances de son appareil A9 lui facilitant la tâche lors de la prise de vues. 
Un appareil plus petit et plus performant ! 
Que demander de plus…
Le visionnement de centaines d’images toutes plus belles les unes que les autres nous a permis de reconnaître le talent de ce photographe.  La recherche continue des meilleurs arrière-plans et de la netteté parfaite donnent à ses clichés une rare beauté créant de belles émotions.  Il affectionne des sites particuliers en passant par l’Île Saint-Paul dans la mer de Behring en Alaska, l’Île aux Perroquets dans l’archipel Mingan, l’Île Bonaventure, la Pointe-Pelée, Île Saint-Bernard à Chateauguay, le lac Saint-François, les Îles-de-la-Madeleine, le Texas, l’Afrique du Sud pour ne nommer que ceux-là où il photographie les macareux, les parulines, les aigles, les fous de Bassan, les ours bruns et blancs et les blanchons… et plusieurs autres animaux et oiseaux. 
Il recherche toujours le plan parfait et se met parfois dans des situations délicates.  Par exemple, avec les ours bruns, malgré la présence d’un guide armé, il garde en sa possession du poivre de cayenne en aérosol, des fusées routières (flares) afin de parer aux incidents où les animaux peuvent attaquer.  Toutefois, il nous rappelle que le poivre de cayenne est à utiliser prudemment. Une explosion en plein vol, d’une bombe aérosol a grandement perturbé l’équipage et les passagers et lui a rappelé l’importance de bien manipuler ces objets explosifs. 

Il essaie toujours d’obtenir l’exposition parfaite à la prise de vue afin de diminuer le temps passé dans les logiciels de traitement d’images (il utilise principalement Photoshop et Nik Software.
Bref, inutile de tout documenter ici, mais il a généreusement donné quelques conseils de prise de vues qui peuvent être utiles à tout photographe et a su répondre avec beaucoup de respect aux questions des auditeurs.

Un gros merci à SONY de nous avoir permis de rencontrer ce grand photographe.

BIO

Christopher Dodds est un photographe indépendant de nature et de la faune à temps plein, animateur / instructeur d’ateliers et de safari-photo axés sur la nature, et bloggueur, conférencier et éducateur en photographie.
Il a su marier sa passion de longue date pour la nature à une grande expertise technique pour devenir un des plus grands photographes de nature de nos jours. Voir son site et lire son blogue vous permettront de tout connaître sur lui.

http://www.naturephotographyblog.com


Exposition à la Galerie Gaston Chouinard

Le club photo Impression de Rosemont expose 24 photographies jusqu’au 18 février prochain.

Les participants ont voté et choisi comme leur coup de cœur la photo de Rhéal Massé intitulée "Greyfriards". Un billet de 50$ lui a été remis par M. Paul Fortier de la part de la SPPQ.

Les autres gagnants de la journée : 

  • Prix de participation au vote : Mme Liliane Fortier (Un billet de 50$ offert par la SPPQ)
  • Prix de présence : M. Denis Roy (Un billet de 50$ offert par la SPPQ)

Prochaine matinée : 18 février 2018 avec MICHEL BURY

« La photographie de paysage : l’exemple de l’Oregon »


 

Pierre Villeneuve, de la maison SONY, vantant les avantages des leurs appareils et objectifs
Pierre Villeneuve, de la maison SONY, vantant les avantages des leurs appareils et objectifs
Liliane Fortier, Bernard Legault représentant Rhéal Massé et Denis Roy.
Liliane Fortier, Bernard Legault représentant Rhéal Massé et Denis Roy.
Christopher Dodds en conférence.
Christopher Dodds en conférence