Le mot de Corrie - Événement SONY - Brian Smith

Dans cette nouvelle capsule, Corrie nous propose un aperçu de la conférence de Brian Smith présentée le 2 octobre dernier au Centre Antique. Un événement SONY présenté en collaboration avec Royal Photo et la SPPQ.


 

Corrie Heeremans

Le mot de Corrie

Montréal, le dimanche 2 octobre 2016.
Par Corrie Heeremans

Événement Sony - Brian Smith
« Une image vaut mille mots »
 
Un événement SONY, en collaboration avec la SPPQ et Royal Photo, a captivé les quelques cent vingt-cinq personnes présentes à la Plaza Antique, ce dimanche 2 octobre.  M. Brian Smith, photographe de renommée mondiale, a rempli nos cœurs de joie et de beauté. La photographie de portrait étant SA passion, il a très généreusement partagé ses histoires. Tout cela dans la langue de Shakespeare…
Et, pour devenir un meilleur photographe, il nous conseille de sortir et de photographier de parfaits étrangers afin de créer des histoires peu communes.
 
Quelques trucs afin de réussir les scènes de rue : si vous ne deviez utiliser qu’un seul objectif, allez-y avec un 24-70 mm ; ainsi, il est possible d’inclure un environnement pour renforcer l’image ; privilégiez les grandes ouvertures qui donnent des arrière-plans magiques ; utilisez un télé photo et déplacez-vous pour faire un plan plus large ; complimentez le sujet, etc. Il adore lui-même, sortir et faire des photos spontanées sans avoir à diriger le modèle.
 
Mais, son travail consiste particulièrement à photographier des icônes et il se doit de diriger celles-ci. Choisir le lieu du "shooting" est important pour lui, utiliser une approche selon la personnalité du sujet, cadrer de façon inusitée, créer des mises en scène, etc.  Par exemple, utiliser l’ego géant d’un Donald Trump, la fortune d’un Bill Gates, profiter de la folie d’un Richard Branson, ou encore de l’arrivée inopinée d’un Samuel L. Jackson.  Voilà ce qu’il aime faire par-dessus tout ! Évidemment, il a une assistante de rêve puisque sa femme a le génie pour trouver le détail important qui ajoutera un plus à l’image.
 
Écouter ce géant de la photographie nous raconter son quotidien nous fait réaliser que, petit ou grand, les techniques et les règles sont les mêmes ; et ses conseils se recoupent avec ceux que nous recevons de nos maîtres et dont nous nous servons dans nos vies de photographes amateurs.
 
Un grand merci à SONY, Royal Photo et la SPPQ de nous avoir permis de vivre ce moment.
 
Bio
 
 
Brian Smith, photographe de Miami, est l’homme le plus chanceux du monde. Il a gagné un Prix Pulitzer à l’âge de 25 ans ; il a dit à Bill Gates quoi faire pendant toute une heure ; il est apparu à l’émission de télévision The X Factor ; il a exposé à la Bibliothèque du Congrès ; il a partagé un repas avec le Président ; il a passé du temps avec Richard Branson à Necker Island ; il s’est enivré en compagnie de George Clooney ; il a partagé des « cupcakes » avec Anne Hathaway et a épousé la femme la plus belle qu’il n’ait jamais vue…
 
Lors des trente dernières années, ses portraits emblématiques de célébrités, d’athlètes et de chefs d’entreprises ont fait le bonheur des publicitaires de sociétés ; de plus, ses images ont également été vues avec plaisir à la une de millier de magazines dont Sports Illustrated, ESPN the magazine, Time, Forbes, New York Times Magazine, Elle et GQ Britannique.
 
Il est un artisan Sony de l’imagerie et a publié plusieurs livres dont les titres suivants : « Art and Soul », « Secrets of Great Portrait Photography » et  « Sony A7 Series : From Snapshots to Great Shots »
 
 

 
Prochaine matinée rencontre : 20 novembre avec DANIEL DUPONT
« La photo panoramique »